Dans un discours à la Nation, prononcé le 6 novembre 2023 à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte déclenchée par le Roi Hassan II,   qui permit ainsi de parachever l’unité nationale au sud du Maroc en réintégrant les provinces du Sahara marocain au Royaume, le Roi Mohammed VI a affirmé que « Par fidélité au serment éternel de cette épopée, nous nous faisons un devoir de poursuivre les marches de développement, de modernisation et de construction engagées pour assurer les conditions d’une vie digne aux citoyens marocains ».

Le Roi a souligné le fait que depuis que le Royaume a récupéré ses Provinces du Sud, « sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée ». C’est pourquoi le Souverain a rappelé que le gazoduc Maroc-Nigéria, sera un levier d’intégration régionale visant le développement de la bande atlantique de l’Afrique. Ce gazoduc Maroc-Nigéria constituera une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie. En effet, Mohammed VI a souligné que « Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain ».

Le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 États africains atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région. Le Souverain a donc proposé le lancement d’une initiative à l’échelle internationale destinée à favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique. Il notamment déclaré : « Nous sommes attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine », formant le souhait que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international.

Dès lors, on comprend pourquoi la presque totalité des pays africains considèrent le Roi du Maroc comme un chef de file qui n’a d’autre souci que faire de l’Afrique un acteur qui compte sur la scène internationale. On comprend aussi l’attachement du Peuple marocain à son Sahara qui constitue le trait d’union avec l’Afrique noire. En vérité, les Marocains peuvent être fiers de l’œuvre accomplie au Sahara et de leur Monarchie. Qui d’autre en effet que le Royaume du Maroc aurait pu consentir autant de sacrifices à la mise en valeur de ce territoire ? Sûrement pas ceux qui ont créé le conflit artificiel sur le Sahara marocain avec une bande de gauchistes marocains (le Polisario) et l’aide du bloc communiste. Ces pêcheurs en eau trouble qui ont perdu sur le terrain militaire et qui en sont réduits à de misérables aventures comme récemment les tirs de mortier contre la ville marocaine de Smara.

Article précédent
Article suivantN’oublions pas la Palestine et le Liban ! (suite)
Directeur général de l'OEG.